Pour le Guide du routard

CCB/VP

04.06.13

Pour le Guide du routard

CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX DE FRANCE

Les avocats défendent, conseillent et construisent. Ils sont donc des guides vivants, cantonniers du droit dont ils tracent le chemin. Ils accompagnent leurs clients dans des lieux de culte que sont les palais de justice ! Enfin, ils bâtissent avec eux des gites de fortune ou des havres durables d’échange et de paix.

C’est la raison pour laquelle ces quelques lignes ont leur place dans le Guide du routard !

Toute démarche économique a besoin du concours du droit pour apporter la sécurité à l’entreprise qui se développe ou qui se crée. Il est indispensable aux rapprochements entre celles qui veulent coopérer ou s’associer.

Les avocats ont la faculté de signer avec les parties la convention qui les lie, chacun au côté de celle qui s’est confiée à lui. Elle devient un « acte d’avocat » à qui la loi attache une force probante supérieure à un acte sous seing privé ordinaire. La signature de l’avocat emporte la présomption que le consentement du signataire a été parfaitement éclairé, que les engagements qu’il a souscrits lui ont été expliqués et que les circonstances de sa signature ne sont pas discutables, tels la date et le lieu.

Le Conseil national des barreaux, qui regroupe les représentants des cent soixante et un Ordres d’avocats de France ainsi que les élus des associations ou syndicats d’avocats, est à la disposition de tout chef d’entreprise pour lui fournir, partout en France, les noms d’avocats spécialistes en tel ou tel domaine et l’éclairer sur tel ou tel point de la pratique professionnelle de l’avocat, de sa déontologie et de son éthique.

Les avocats sont à votre disposition aussi comme amiables compositeurs ou arbitres, voire comme médiateurs, lorsque, soucieuses d’éviter un procès, des parties opposées recherchent une solution pacifique.

C’est le souci de la profession et son honneur que de remplir ce service utile et de ne considérer l’issue judiciaire d’une querelle que comme le dernier recours lorsque tout a d’abord été tenté.

« C’est ouvrir une digue qu’entamer un procès. Avant qu’il ne s’engage, désiste-toi ! », comme on peut lire dans la Bible.

Les avocats s’attachent à faire progresser l’intelligence économique au service de ceux qui créent, innovent et se développent. La plus grande satisfaction n’est pas de se réjouir de vaincre en justice, mais d’aider au progrès des entrepreneurs qui permettent à l’ensemble de nos contemporains d’avoir une vie meilleure.

Bâtonnier Christian Charrière-Bournazel